ISHAC OULD RAGEL
FRANCE - MAURITANIE
association loi 1901
Rapport moral 2017
L'assemblée générale qui aura lieu le 14 mars prochain devrait marquer une étape importante dans la vie de l'association.
A la suite des rencontres et du bilan de 10 années d'activité lors de notre AG de mai 2017, de nombreux échanges au sein de l'équipe active - membres du Conseil d'Administration et du Comité Opérationnel - nous ont conduit à nous poser des questions sur notre fonctionnement et la nécessité de son évolution.
Pour cette onzième année, l'association a poursuivi les actions en cours, pilotées en Mauritanie par le Comité Opérationnel (composé de Mariem Sidi Aly, Abdellahi Horomtallah, Haroune Rajel, Issa Rajel, Mohamed Rajel, Oumar Rajel, Yahya Rajel, Ahmed Rajel, Ethman Rajel et Youssouf Rajel). Sa présence sur le terrain est à ce jour la seule possibilité que nous avons d'agir concrète-ment ; que ses membres soient remerciés de leur implication et de leur persévérance.
Acquis important de l'année 2017, grâce en particulier à la gestion financière et à l'attention de Mariem, à l'énergie déployée par Ahmed et à la participation d'ADZ, les formations à l'informatique développées à Zemzem seront désormais sanctionnées par un diplôme et ce depuis la session de décembre 2017.
Réunions et missions
Le bureau s'est réuni trois fois au cours de l'année 2017, dont deux fois par Skype, pour suivre l'évolution des actions et réfléchir à l'avenir de l'association. Le conseil d'administration s'est réuni deux fois, dont une fois par Skype. Le Comité Opérationnel s'est quant à lui réuni deux fois, et ses membres sont régulièrement en contact. De nombreuses communications par internet ont permis de gérer les actions et de prendre les décisions ponctuelles indispensables à la bonne marche des activités. Le système de correspondance par WhatsApp créé par Ahmed et généralisé par Zahra a facilité les échanges de documents, en particulier photos et vidéos.
Patrice a représenté l'association à l'occasion du mariage d'Ahmed, le 17 février. Il a rencontré à cette occasion un certain nombre d'anciens collègues et amis d'Ishac qui ont manifesté leur intérêt pour témoigner sur la démarche et les idées qu'il a mises en œuvre au cours de sa vie.
Enfin, suite aux rencontres des dix ans, contact a été repris avec le Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'ambassade de France à Nouakchott qui se déclare attentif à nos actions.
Avancement des actions
Initiation à l’informatique
Une session a démarré mi-décembre avec 16 participants sélectionnés parmi de nombreux candidats par une commission présidée par le Directeur de l'École et comprenant un représentant d'IORFM, un représentant des parents d'élèves, un représentant d'ADZ, un représentant des Club des Jeunes de ZemZem. Cette commission a statué notamment à partir de critères liés au caractère diplômant de la formation : avoir entre 15 et 40 ans et au moins le niveau collège, présenter une demande avec un engagement moral de respecter le déroulement de la session ainsi qu'une pièce d'identité. 25 candidats correspondaient à ces critères et il a fallu procéder par tirage au sort pour n'en retenir que 16, nombre imposé pour que cette formation réponde au cahier des charges qui autorise la délivrance d'un diplôme.
Le contenu a été défini par le centre LAZOU et les documents correspondants transmis au formateur Mohamedine Mohamed Gadhi, sur clé USB.
Le coût de cette formation a été pris en charge aux deux tiers par IoRFM et pour un tiers par ADZ. Il est prévu de réaliser au moins une deuxième session en 2018, ne serait-ce que pour accueillir les candidats éliminés par le tirage au sort.
Collecte des déchets à Zemzem
Un groupe de jeunes de Zemzem, soutenu par le Comité Opérationnel a entrepris de mettre en place une collecte des déchets. Un budget de 170 000 UM (environ 500 €) a été affecté par IoRFM à l'achat de 20 poubelles.
Tennis pour les scolaires
Les cours de tennis dans les écoles, dont IoRFM finance le lancement sur trois ans, se sont poursuivis pour l'année scolaire 2016-2017 dans trois écoles. Ils ont accueilli 173 élèves dont 33 filles. Les cours sont reconduits dans deux écoles pour l'année scolaire 2017-2018.
Pour faciliter l'accès des élèves à la pratique du sport, Stéphane a recueilli et fait acheminer avec l'aide de Youssouf, des lots d'équipements (chaussures, raquettes, etc.).
Actions sanitaires
Le jumelage entre le CHN de Nouakchott et l'hôpital Louis Mourier s'est poursuivi dans le cadre des accords mis au point en 2014 avec des échanges entre soignants. Notre association suit en observatrice le déroulement de cette action, à travers des contacts avec le docteur Emmanuel Mortier.
Perspectives
Un besoin de renouvellement
Le suivi du fonctionnement de l'association au cours de l'année 2017 et le souhait exprimé par plusieurs membres du Conseil d'Administration, dont le président, de passer le relais, ont alimenté des échanges nourris au sein du Conseil et avec le Comité Opérationnel. Il est apparu nécessaire d'alléger les contraintes formelles qui pèsent actuellement sur le fonctionnement de l'association, et peut-être d'en réorienter les activités. Sur la base de ces échanges et des points de vue qui pourraient s'exprimer lors de l'AG, le futur CA devra décider des évolutions éventuelles.
La plupart d'entre nous souhaitent ardemment poursuivre la collaboration et les échanges chaleureux avec nos proches mauritaniens mais, pour ce faire, une partie des membres ressent un besoin de renouvellement et cherche la meilleure voie pour le réaliser.
Un projet fédérateur
Un projet a peu à peu rassemblé l'équipe autour d'une tentative de recueil et de mise en forme de témoignages sur le travail accompli par Ishac et les principes dont il s'inspirait.
Au-delà d'un hommage à notre camarade et à l'homme d'État, nous espérons que les résultats de cette recherche, confrontés aux retours d'expériences des dix ans de travail de l'association, pourront suggérer des lignes directrices pour faire évoluer les finalités et le mode de fonctionnement de l'association.
En parallèle avec la poursuite et le développement des actions sur le terrain sous l'impulsion du Comité Opérationnel, la réalisation de ce projet devrait guider l'activité de l'année 2018 pour mettre en forme des principes à transmettre et construire une collaboration renouvelée avec nos amis mauritaniens.
Le Président,
Jean-Paul Lavergne