L'or en Mauritanie - Chronologie succincte - page 1/3

AVANT 1967

A côté des très importantes réserves liées au gisement du Guelb Moghrein, quelques zones privilégiées pouvaient mériter d’engager une première exploration.

1967

La  SOMIMA engage l’exploitation du Cuivre de la Mine d’Akjoujt (El Moghrein). Les réserves sont estimées à plus de 500 000t de cuivre métal et à 40t d’or métal.

1970

La Charter, actionnaire majoritaire de la mine entame une exploration spécifique des ressources aurifères (les « tranchées des anglais »). Répertoriées, elles seront refermées.

1975

Les difficultés techniques rencontrées contraignent par la SOMIMA à mettre un terme à son activité. Pour préserver l’emploi, la SNIM, créée en 1972 pour gérer les participations de l’Etat dans les industries extractives (et qui avait absorbé la MIFERMA après la nationalisation de novembre 1974), poursuit, à perte, l’exploitation de la mine jusqu’à sa fermeture en 1978.

 1981

La SAMIN, Société Arabe des Mines d’Inchiri, société d’économie mixte, récupère les actifs de la mine d’El Moghrein. Un premier projet de récupération de l’or des haldes (déchets et résidus) de la mine est mis au point. Il sera rejeté sur la base d’une étude économique un peu trop prudente.

1987

En avril 1987 Ishac Ould Ragel, secrétaire général du ministère des Mines et, de fait, président de l’OMRG, rejoint Akjoujt en qualité de directeur général avec la mission de faire redémarrer au plus vite les activités minières.

Dans l’urgence, il met sur les rails un nouveau projet utilisant le procédé Hunt pour récupérer l’or dans les haldes.  Le projet associera à l’Etat mauritanien une compagnie minière australienne, General Gold Resources, GGR. La Société MORAK (Mine d’Or d’Akjoujt sera créée en 1991. Ce sera ensuite le tour de GEMAK (Guelb Moghrein Mines d’Akjoujt, filiale de General Gold International, GGI, qui effectuera plus de 8 000m de sondages en 1994 et 1995. L’activité sera, finalement reprise en 2004 par MCM, Mauritanian Copper Mines, avant de devenir propriété à 100% de FIRST QUANTUM en 2010. En 2009, 3,8 mt ont été extraites et l’usine avait produit 15 000t de concentré de cuivre par mois. 

1989

Ishac Ould Ragel a quitté la SAMIN en avril 1989 pour rejoindre l’OMRG qui avait besoin d’un nouveau directeur général. Les relations avec le Fond Européen de Développement, le FED, avaient été brutalement interrompues et  la Mauritanie avait grand besoin de ces financements.

Page suivante ===>