Actualités 2022

Patrice Bachy nous a quittés

Nous sommes sous le choc du décès brutal de Patrice survenu le 2 juin 2022 des suites d’un cancer foudroyant et nos pensées vont tout d’abord à Marie-Claire sa compagne, à sa famille et à ses amis dont nous étions.

Une vingtaine de membres de l’association dont Zahra Ould Ragel ont pu l’accompagner une dernière fois en assistant à ses obsèques le 8 juin dans le petit village de Saint-Cirgues (tout près de Figeac) où il habitait.

Patrice, infatigable, toujours en éveil est là, pendant quinze ans, pour faire avancer les projets de l’association et nous faire avancer : avec Moussa pour la reconstruction des salles de classes de ZemZem, avec nos partenaires français à l’APHP et à Nouakchott au CHN dans le cadre de la coopération avec l’hôpital Louis Mourier et avec tous nos amis mauritaniens sur les projets informatiques, tennis et autres, lors de ses nombreux voyages ou à distance.

Aucune tâche ne le rebutait qu’elle soit purement administrative ou qu’elle appelle un engagement physique. Constamment à la recherche des moyens de faire plus et mieux, jamais satisfait d’un compromis, parfois véhément pour faire bouger les lignes mais toujours apprécié de ses interlocuteurs pour le respect et la bienveillance qu’il leur témoignait, pour sa dimension d’« honnête-homme » et sa disponibilité sur de multiples sujets politiques, sociétaux,  culturels.

En 2017 il lance le projet de devoir de mémoire pour Ishac et organise avec Mariem, Ahmed et le comité opérationnel tous les entretiens de 2018 et 2019.

Ayant à cœur de rendre hommage à Ishac et transmettre l’expérience, les principes de l’homme d’état et sa personnalité, il nous laisse un livret et notre nouveau site internet grâce à l’investissement à ses côtés de Jean Paul Lavergne, Jean Paul Mussano, le comité opérationnel et tous les autres contributeurs.

Sa volonté et son énergie lui auront permis d’aller au bout de ce projet. A nous maintenant de le faire vivre. A nous de relever tous ces challenges, en France comme en Mauritanie, et d’embarquer les plus jeunes générations dans cette aventure avec leur énergie pour que ne disparaissent pas dans le sable tous les arbres que nous avons plantés.

Au revoir Patrice, de là-haut, continue de nous montrer le chemin, de nous inspirer et de nous bousculer s’il le faut.

La Présidente, Monique Callou

Vie de l'association

* Une réunion du conseil d’administration est prévue en février pour préciser les modalités d’ouverture du site, de la communication autour de son lancement en France et Mauritanie et préparer l’organisation de la prochaine assemblée générale.

* Le comité opérationnel doit se réunir à Nouakchott courant février.

*  Ahmed Ould Rajel devrait se rendre au Forum des Mondes Méditerranéens les 7 et 8 février

Tennis

* Finalement, à cause de l’augmentation spectaculaire les dernières semaines des cas de Covid, la reprise a été décalée; la situation s”améliore nettement et les cours devraient reprendre dans toutes les écoles d’ici fin février.

* L’expédition des chaussures est planifiée pour fin février

* Ahmed Ould Rajel est qualifié en demi-finale du tournoi organisé à l’ambassade de France.

* Prochain tournoi le 15 février au stade olympique.

Informatique

une nouvelle formation a débuté mardi 1er février  avec 18 participants.
C’est une formation de 45 jours (2 heures par jour durant les 5 jours ouvrables).

Ils serait utile si possible d’organiser une deuxième session avant la fin de l’année contenu de la forte demande