La MIGA

L’Agence Multilatérale de Garantie des Investissements (MIGA), un organisme créé par la Banque Mondiale en 1988 afin de garantir les investisseurs dans les pays en développement contre les risques notamment politiques, porte une attention particulière aux projets de développement minier en Afrique. A partir de 1994, la MIGA organise annuellement des conférences de promotion des investissements dans le secteur minier en Afrique. Elles permettent aux délégations des pays africains membres de la MIGA de rencontrer plusieurs centaines de dirigeants de compagnies minières des grands pays miniers et responsables d’institutions financières et d’expliquer leurs projets.

La première conférence s’était tenue à Denver aux USA en 1994. La deuxième conférence a eu lieu à Toronto au Canada en mai 1995.

En mai 1996, c’est à Montréal, au Québec, que se tient la troisième conférence de la MIGA. Cette fois, plus de 30 pays africains y participent, avec des dirigeants de compagnies minières et des responsables d’institutions financières de tous les continents.

La quatrième conférence de la Miga se tient à nouveau à Denver en juin 1997.

Au cours de cette même année, la MIGA organise également pour le secteur minier des ateliers destinés à préparer les responsables à la conduite d’affaires avec des compagnies étrangères.

Pour ses 10 ans, la MIGA organise en mai 1998 un symposium sur les opportunités d’investissement minier global qui concerne le monde entier. Cet évènement met en lumière le potentiel minier des pays en voie de développement et des économies de transition. Plus de 8000 industriels de tous les pays et plus de 600 investisseurs internationaux y participèrent. La croissance des investissements étrangers dans le secteur minier africain prouve que les efforts de la MIGA pour fournir, en contrepartie des risques politiques, des garanties aux investisseurs, portent leurs fruits. Puis ce sera la cinquième conférence africaine en novembre, cette fois sur le continent africain, au Maroc.

Mining Indaba

On peut également citer les conférences « Mining Indaba » qui se tiennent alors deux fois par an en Afrique du Sud, en février à Cape Town et en mars à Pretoria. Ces conférences ont encore lieu en 2020.

D’autres réunions d’investisseurs et de lobbyistes se tiennent à Londres, à Anvers ou Paris.