La lixiviation en tas est une technique particulière de lixiviation, très ancienne, de traitement du minerai pour les métaux précieux, le cuivre, le nickel et l’uranium.
Cette technique consiste à concasser la gangue, puis à la stocker en tas sur des aires étanchées. Ces tas peuvent atteindre plus de 100 m de haut. Ensuite une solution capable de dissoudre le corps recherché est répandue au sommet du tas par un système de goutte à goutte, du cyanure dans le cas de l’or. Au cours de sa percolation dans le tas, la solution se charge en or. Pour finir, la solution enrichie est récupérée à la base du tas. Ce lixiviat enrichi est ensuite traité dans l’unité d’enrichissement afin de concentrer l’or.
L’aire de lixiviation est la zone sur laquelle le tas est édifié. Cette structure plane doit assurer l’isolation du tas vis-à-vis de l’environnement (éviter la contamination) et doit favoriser la récupération du lixiviat enrichi. Pour ce faire l’aire de lixiviation est souvent étanchée par un complexe de deux géomembranes dont l’épaisseur est de l’ordre du millimètre. Pour drainer la solution riche au fond de l’aire de lixiviation, une couche drainante est installée; elle est composée soit de tubes perforées intégrés dans un couche granulaire, soit de géocomposites de drainage. Ce système permet la collecte du lixiviat.