Le « Port de l’Amitié »
Il sera inauguré le 17 septembre 1986, alors que Ishac occupe le poste de Secrétaire Général du Ministère des Mines et de l’Industrie.
Depuis lors, le Port autonome de Nouakchott a connu plusieurs phases d’agrandissement. La dernière extension, lancée en 2010 et inaugurée en 2014, a permis de porter sa capacité à 6 millions de tonnes par an, en ajoutant 3 quais supplémentaires. Le Port autonome de Nouakchott peut aussi désormais recevoir des pétroliers de 40 000 tonnes. Une digue de protection de 5 km a été installée afin de protéger les installations portuaires et la ville contre une éventuelle « incursion maritime », dans une zone très sensible à la modification du tracé des côtés et à l’élévation du niveau des océans.
Un projet important est actuellement à l’étude pour construire un nouveau terminal à conteneurs qui permettrait d’accueillir des navires jusqu’à 50 000 tonnes dans un premier temps, puis 80 000 t dans un deuxième temps, et d’améliorer significativement la capacité annuelle du Port.