Un témoignage d'xxx

Comment j’ai connu Ishac Ould Ragel, jeune et brillant Homme d’état mauritanien, joueur de tennis.

En 1971, à 16 ans, la tête dans les étoiles et branché comme tout élève de cette génération sur la vague hippie et moyennement sportif, je fréquentais le Racing Club de Nouakchott.

A cette époque, la fréquentation du Racing Club était « réservée » aux expatriés ou aux étrangers en général.

Le RCN, temple du loisir et de la pratique sportive à cette époque nous permettait de jouer au Tennis, d’exceller sur une table de Ping pong et d’apprendre à faire un parcours de mini golf.

Vers 17 heures, une après midi comme tant d’autres cette année là, alors que nous étions nombreux, adultes et adolescents à jouer à la pétanque, sur les terrains situés de part et d’autre d’un chemin qui menait du Club house au terrain de tennis.

Comme une apparition, en tenue blanche, immaculée, short et t-shirt impeccablement repassés, une raquette sous le bras, mince, naturellement bronzé, la tête haute, fier, un homme jeune d’une trentaine d’année que nous n’avions jamais vu, se dirigeait vers le terrain de tennis accompagné d’un joueur que nous avions l’habitude de voir plus régulièrement.

Devant notre allure interrogative et en réponse à certains, quelqu’un nous expliqua qu’il s’agissait d’un jeune ingénieur Mauritanien, venant de France et qui venait d’être nommé à un poste de responsabilité.

Un jeune sportif Mauritanien, joueur de tennis de surcroit dans le « temple » du rassemblement des expatriés en Mauritanie, une époque était révolue !

Ainsi, reste dans mes souvenirs le premier contact avec Ishac Ould RAJEL.

Presque une révélation de celui qui allait non seulement apparaître comme un des tous premiers joueurs de tennis en Mauritanie mais aussi et surtout celui qui pendant plus de 2 décennies allait animer et faire connaître le tennis en Mauritanie en créant et présidant la Fédération Mauritanienne de Tennis.