Frise2-69-75

Mohamed Salem Ould M’Khaïttirat

Ministre de l’industrialisation et des mines

du 5 juillet 1968 au 3 avril 1970

Moktar Ould Daddah

Président de la RIM

2e mandat du 7 août 1966 au 9 août 1971

Moktar Ould Daddah

Président de la RIM

3e mandat du 9 août 1971

Sidi Mohamed Diagana

Ministre de l’industrialisation et des mines

du 3/4/70 au 18/8/71

Sidi Ould Cheikh Abdellahi

Ministre du développement industriel

du 18/8/71 au 22/8/75

10 ans de l'Indépendance

Célébration des 10 ans de l’indépendance, Moktar Ould Daddah prononce un discours le 28 novembre 1970.

Élection présidentielle

Le 10 août 1971, Moktar Ould Daddah est réélu pour un troisième mandat. Des élections législatives ont lieu à la même date.

L'Ouguiya monnaie nationale

Le 27 novembre 1972, annonce de la création d’une monnaie nationale, l’Ouguiya, et abandon du Franc CFA. L’ouguiya était le nom communément donné à la petite coupure de 5 francs CFA. Établissement d’un contrôle des changes avec les pays de la zone franc. Sa mise en circulation interviendra le 29 juin 1973.

Révision accords de coopération

En janvier 1973, ouverture de négociations sur la révision des accords de coopération franco-mauritaniens. Les nouveaux accords sont signés le 15 février.

Création SNIM

En juillet, création de la SNIM. La société est au départ destinée à porter les participations de l’état mauritanien dans la MIFERMA et la SOMIMA, et à développer les activités en amont et en aval de ces sociétés.

Banque centrale

La Banque centrale mauritanienne (BCM) est créée en 1973

Ligue arabe

Le 4 décembre 1973, la Mauritanie devient membre de la Ligue arabe.

Nationalisation assurances

Le système d’assurances est nationalisé, avec la création de la SMAR le 27 juillet 1974.

Nationalisation MIFERMA

La nationalisation de la MIFERMA est annoncée en décembre 1974, et le décret correspondant est pris rapidement. Cette opération était à l’étude depuis quelques mois, et la décision prise en août par le bureau politique national. C’est donc maintenant la SNIM qui est l’opérateur des mines de fer de Zouerate.

SNIM Mine Akjoujt

La SOMIMA, qui exploite les mines de cuivre d’Akjoujt qui sont déficitaires, est absorbée par la SNIM afin de sauvegarder l’emploi en terminant l’exploitation des réserves connues.

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Juillet 1969 - août 1975 (2/3) : de retour à Nouakchott,
Ishac premier mauritanien Directeur des Mines

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Un certain nombre de ces perspectives sont introduites dans le discours que Moktar Ould Daddah prononce en novembre 1970 à l’occasion des dix ans de l’indépendance. Toutes ces pistes ont déjà été recensées dans le passé, notamment par le BRGM qui les reprendra plus tard dans un plan minéral commandé en 1974 par Sidi Ould Cheikh Abdallahi.

Ishac est à l’affut de compétences locales, jusqu’à recevoir sans délai un jeune lycéen cherchant des informations pour préparer un exposé sur les mines (Soueidatt Samory qui deviendra géologue et coordonnera plus tard le projet PRISM).  Il recrute activement de jeunes ingénieurs et géologues à qui il propose des missions clés ; ainsi, dès le 19 novembre 1970, après un stage de 3 mois à Zouerate, Ishac confie à Abdelkader Saleh, premier géologue mauritanien, la responsabilité d’un projet cartographique (cadastre au 200 000e de la dorsale minière) dirigé par Robert Giraudon dans le cadre d’un accord de partenariat qu’Ishac a signé avec la Banque mondiale, en s’appuyant sur la participation du BRGM.

Fortement marqué par l’apport technique et scientifique du BRGM, Ishac, aidé par Abdelkader Saleh, met d’abord sur pied une Direction de la recherche géologique au sein du Ministère et s’attache ensuite à la création d’un Office mauritanien de recherche géologique, autonome et disposant de moyens propres permettant de mener des activités indépendantes et des missions rémunérées. Ishac se rend donc souvent à Orléans au siège du BRGM.

En juillet 1972, la SNIM est créée pour porter les participations de l’État dans les industries et dans les mines. Ces parts représentent alors 5% de la Miferma (fer) et 22% de la Somima (cuivre). La SNIM, qui doit être le fer de lance d’un développement économique porté par l’exploitation des ressources minières, aura également pour mission de développer les activités en amont et en aval de Miferma et de Somima (construction prochaine d’une usine d’explosifs, ou envisagée, d’un complexe sidérurgique, développement des recherches minières, approvisionnement du pays en produits pétroliers, etc.). Le premier directeur de la SNIM, conçue à l’époque comme un organe stratégique et régalien, est Ismaïl Ould Amar, recruté dès sa sortie de l’École Centrale de Paris pour coordonner les projets miniers du pays. Il a travaillé à la mine d’Akjoujt (cuivre) et Moktar Ould Daddah lui fait confiance. Nommé Directeur de la SNIM en novembre 1972, il conserve le poste jusqu’en janvier 1979 où la SNIM se recentre sur les activités de prospection et d’extraction du fer. Très impliqué dans les décisions prises par le bureau politique du parti unique, il considère que la nationalisation de la Miferma est la pierre angulaire de l’indépendance économique du pays. Parallèlement, depuis juin 1972, le pouvoir mauritanien entreprend de négocier systématiquement avec la France pour réviser les accords de 1961 et affirmer son autonomie, comme le prévoit le programme de Moktar Ould Daddah.

Fin juin 1973, l’État mauritanien choisit de sortir des accords de coopération avec la France et crée une monnaie nationale, l’Ouguiya. Ishac est favorable à cette mesure : la Mauritanie a alors deux produits comme seule richesse exportable, la pêche et le minerai de fer. Le reste de l’activité économique (secteur rural, marché local) reste d’autant plus marginal que l’avancée désertique sahélienne érode considérablement les ressources agricoles vivrières et exportables. Qui plus est, la période coïncide avec l’explosion du prix du pétrole. Le développement financier du pays, porté par une balance commerciale largement excédentaire que soutiennent les exportations de fer et de cuivre (plus de 10 milliards de Francs CFA en 1972), démarre bien et il semble nécessaire de disposer d’une liberté d’action monétaire.

La France ne peut s’opposer, mais elle ne souhaite pas favoriser la sortie d’autres pays du Franc CFA.

 

 

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