La personne Ishac Ould Ragel
Nos contacts approfondis avec une bonne cinquantaine de personnes qui ont fréquenté Ishac, collègues, famille, partenaires, amis, nous ont apportés un grand nombre de témoignages et de réflexions sur sa personnalité.
Nous avons été frappés par des remarques répétées et concordantes desquelles se dégage le portrait d’une personnalité peu commune.
À la fois humble pour lui-même et ambitieux pour ses concitoyens, gardant contre vents et marées la conviction d’une richesse minérale source de développement pour son pays mais capable d’infléchir sa stratégie pour l’adapter aux turbulences du contexte national ou international, aussi rigoureux que pragmatique, à l’écoute de tous et ferme sur ses principes, non-conformiste et puisant une partie de son identité dans la tradition, homme du désert et soucieux de maintenir un lien profond avec la France, Ishac semble avoir étonné plus d’un interlocuteur et acquis la considération de tous.
Avec notre subjectivité d’anciens camarades, nous avons tenté de brosser ce portrait tel qu’il ressort de l’ensemble des témoignages que nous avons pu recueillir.
Nous vous proposons d’aborder ce portrait de quatre points de vue :
- Sa personnalité
- Ses valeurs
- Ses principes d’action
- Un schéma de synthèse qui représente la dynamique du personnage
Vous pouvez accéder directement à chacun de ces points de vue en cliquant sur les titres en bleu ci-dessus.
Chaque page comporte (à gauche) plusieurs onglets : cliquer sur chaque onglet pour afficher le contenu correspondant.
Pour le schéma, un clic sur l’un des cadres envoie à la page et à l’onglet correspondants. On peut toujours revenir au schéma par un clic sur le bouton en haut à gauche de chaque page.